La Majoration pour Tierce Personne (MTP) est une subvention pour personnes en situation de handicap ayant besoin de l’aide d’une personne extérieure pour accomplir les gestes de la vie quotidienne : s’alimenter, se lever, se déplacer, faire sa toilette, s’habiller, se déplacer à domicile. Des actes qui nécessitent une assistance et une surveillance pour garantir la sécurité des personnes concernées.
Conditions d’attribution :
• Être bénéficiaire d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie.
• Être âgé de moins de 60 ans au titre de séquelles d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle ou au titre de l’invalidité.
• Les personnes entre 60 et 65 ans (impérativement avant 65 ans) au titre de la pension vieillesse pour inaptitude.
Attention : La MTP n’est pas cumulable avec l’APA. Elle est également déduite du montant alloué au titre des aides humaines de la PCH. La demande pour une Majoration pour Tierce Personne (MTP) doit être faite auprès de l’organisme versant la pension d’invalidité ou de vieillesse. Il s’agit généralement de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). La MTP est toujours accordée sur avis médical, c’est la raison pour laquelle le demandeur doit se munir de son certificat médical stipulant la nécessité d’être assisté par une personne extérieure pour les actes de la vie quotidienne. Le certificat sera par la suite examiné par la commission qui acceptera ou refusera la demande. Le montant de la MTP correspond à 40% de la pension qu’elle vient compléter. Cette somme ne peut pas être inférieure au minimum défini par le gouvernement, revalorisé chaque année. Elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.