Grille AGGIR

8 questions pour évaluer votre niveau d’autonomie ou celui d’un proche

Ce simulateur ne remplacera jamais un calcul de la grille AGGIR par un professionnel. Il vous permet simplement d’obtenir une estimation.

Afin de déterminer précisément le niveau de dépendance et obtenir un résultat précis, nous vous invitons à nous contacter.

Ce simulateur est anonyme, aucune information que vous saisissez ne sera conservée.

Grille AGGIR

Axes d'activité Oui Partiel Non
Cohérence
Faculté à entretenir une conversation et se comporter de façon logique et sensée
Orientation
Faculté à se repérer dans l'espace (lieux habituels) et dans le temps (jour/nuit, matin/soir, ...)
Toilette
Capacité à assurer seul et correctement son hygiène corporelle de haut en bas, y compris extrémités, rasage, ...
Habillage
Capacité à se vétir et se dévétir seul, totalement et correctement (y compris boutons, chaussures, ...)
Alimentation
Être capable de se servir et manger des aliments préparés (il ne s’agit pas de cuisiner)
Elimination
Être capable d'assumer seul l'hygiène de l'élimination urinaire et fécale
Transfert
Capacité à se lever, se coucher, s'asseoir et passer d'une position à l'autre seul
Déplacement à l'intérieur
Être capable de se déplacer seul (éventuellement avec canne, déambulateur ou fauteuil roulant)
Déplacement à l'extérieur
Être capable de se déplacer seul (éventuellement avec canne, déambulateur ou fauteuil roulant)
Communication à distance
Capacité à utiliser un moyen de communication à distance (téléphone, alarme, sonnette, etc.) dans le but d'alerter en cas de besoin
Estimation du GIR : ...

Contactez un conseiller à À VOS CÔTÉS pour échanger sur votre résultat GIR et découvrir les aides auxquelles vous êtes éligibles

Interprétation des résultats de la Grille AGGIR

Le GIR 1 correspond à 2 catégories de personnes : 

  • Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d’intervenants

  • Ou personne en fin de vie

C’est le niveau de dépendance le plus élevé. Les fonctions mentales sont gravement altérées et la personne âgée nécessite une présence et un accompagnement quotidien pour tous les soins corporels et les actes essentiels de la vie courante.

Le GIR 2 correspond à 2 catégories de personnes : 

  • Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante
  • Ou personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente

Le GIR 2 est également un niveau de dépendance élevé avec une altération partielle des fonctions mentales. Il nécessite une aide permanente pour la plupart des soins corporels et la plupart des actes essentiels de la vie courante.

Le GIR 3 correspond à une personne ayant conservé son autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice mais qui a besoin quotidiennement d’une aide pour certains soins corporels et certains actes essentiels de la vie courante.

Le GIR 4 correspondant à une personne n’ayant pas de problèmes locomoteurs ou n’assumant pas seule ses transferts mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l’intérieur de son logement et qui a besoin d’aide de façon hebdomadaire pour certains soins corporels et certaines activités de la vie courante.

Le GIR 5 correspond à une personne ayant seulement besoin d’une aide pour les courses et le ménage. Ponctuellement pour la préparation des repas ou la toilette.

Le GIR 6 correspond à une personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante et ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour le ménage et les courses.